Bonjour récession !

Sommes-nous en récession ? La réponse ne nous est pas directement donnée car ce mot fait peur. En effet, la récession est définie par les économistes comme un "ralentissement économique" durant plusieurs mois, constatée dans la production industrielle, l’emploi, les revenus et le commerce.En clair, l'offre est supérieure à la demande.
Cette peur, typique de notre monde capitaliste est une période critique, où la pression sur les travailleurs est d'autant plus grande avec une stagnation voire une perte des acquis sociaux.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les résultats du dernier trimestre sont clairs : le PIB de la zone euro a reculé de 1,5% par rapport au précédent, du jamais vu depuis la création de la monnaie unique, ramenant le chiffre global de la croissance pour 2008 à 0,7%). Et les prévisions ne sont pas plus rassurantes : 2009 s'annonce pire que 2008 ! La plus forte baisse de croissance revient à la France et l'Allemagne, les deux forces de la zone euro (respectivement -1,2 et -2,1% - entre octobre et décembre 2008).