Une augmentation : celle des dossiers de surendettement

Le marché du rachat de crédit a fortement évolué en 2008 : plus de communication, plus d'acteurs et donc plus de concurrence.
Cette évolution permet certes au consommateur d'être plus au fait des pratiques et de pouvoir comparer les offres entre leur banque, un organisme bancaire et un courtier. Mais les effets pervers ne tardent pas à pointer leur nez : discours marketing alléchant et acceptation plus flexible. Ce dernier point est de loin le plus grave : les calculs de restructuration financière sont plus complexes afin de rendre un dossier difficilement acceptable en dossier sain pour un regroupement de credit.
En 2008, les dossiers de surendettement ont augmenté de près de 3% par rapport à 2007, afin d'arriver au nombre de 158 940 ! Les dettes moyennes s'élèvent à 38 500€.
Plus de la moitié sont dirigé vers un plan conventionnel de redressement et un cinquième vers une procédure de rétablissement personnel(avec l'accord des débiteurs concernés).
La crise financière actuelle ralentit le marché du rachat de crédit mais force d'autant plus le consommateur à être vigilent concernant les offres proposées. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions, de calculer son taux d'endettement (qui ne doit pas dépasser 33% de ses revenus) et de se renseigner sur les taux et le coût de l'opération auprès des organismes sollicités.