Evitez les pièges du rachat de crédit

Vous l'avez remarqué : nous sommes entourés de sollicitation à la signature d'un crédit : crédit conso, crédit revolving, crédit immobilier, etc... Depuis maintenant une poignée d'années, c'est le rachat de crédit qui est au centre de toutes les attentions et au centre des plans de communication des groupes bancaires.
Mais avec la démocratisation de ce type de financement, de nombreux acteurs se sont greffés à cette mouvance.
Outre les organismes bancaire de rachat de crédit (GE Money Bank, Cetelem, Mediatis, Cofidis...), les courtiers en banque (Partners Finances, CrediGo , ...) vous propose des crédits en fonction de vos besoins. Aussi, d'autres sites vous proposent de comparer des offres, d'autres d'envoyer vos données à plusieurs organismes pour vous laisser juger (AssurAgency) ou de tout simplement répertorier les offres actuellement sur le marché (Creditneto par exemple).
Cette multiplication des acteurs provoquent aussi des abus. Il est donc nécessaire de faire attention en remplissant les différents formulaires et d'éviter les pièges.
Voici quelques astuces pour éviter ces pièges en particulier pour la rachat de crédit :
- étudiez les différentes offres : certains discours sont opaques et sont agrémentés de nombreuses astérisques. Prenez le temps de lire les mentions légales !
- n'envoyez/ne donnez jamais vos documents originaux pour une demande de renseignements, vous en aurez besoin pour solliciter d'autres organismes
- Répertoriez les frais liés à votre rachat de crédit : les IRA (Indemnités de Remboursement anticipé pour les remboursements des prêts rachetés, notamment dans le cas de présence d'un crédit immobilier), les frais de notaire liés à la garantie, les frais de dossier à la banque et le mandat de recherche de capitaux
- Ne payez rien avant d'être en possession de l'accord signé : n'envoyez pas de chèque avant d'avoir votre contrat signé, ne payez pas le notaire car il doit s'occuper de l'appel de fonds auprès de la banque
- informez-vous du nombre de banques avec qui travaille le courtier qui vous sollicite
- ne vous laissez pas aller en demander plus qu'il n'en faut : lors d'une demande de rachat de crédit, vous avez la possibilité d'obtenir une trésorerie supplémentaire. Des acteurs peuvent vous proposer de gonfler cette somme pour diverses raisons (en évoquant des aléas de la vie, des imprévus, ....). Certains courtiers sont payés à la commission et ont donc tout intérêt à ce que vous ayez des besoins importants.
Les pièges sont nombreux et il est nécessaire de faire attention avant d'envoyer vos données. Ne succombez pas à des sollicitations sans y réfléchir. Prenez le temps et réfléchissez-y avant de vous lancer !
En tout cas, les demandes d'informations sont gratuites et sans engagement (tant que vous n'envoyez pas vos documents originaux) ce qui vous permettra de comparer les différentes offres, au delà du discours commercial !
Vous trouverez de nombreux acteurs sur le site, en particulier CrediGo (courtier) et AssurAgency (comparateur/courtier).