Un crédit pour les plus de 60 ans ?

Alors que la crise sévit sur les marchés financiers, on croyait les banques assez frileuses dans leur prise de risque. Les premiers touchés ? Les jeunes, les classes moyennes et les séniors.
Eh bien pas tout à fait : Banque Patrimoine et Immobilier lance le crédit Elixir spécial "plus de 60 ans".
Aucune assurance n'est exigée, le taux est donc de 6% actuellement. Par contre, une contrepartie, et pas des moindres, l'hypothèque.
L'originalité réside dans le fait que ce crédit est à taux fixe et qu'il est possible d'y souscrire à n'importe quel âge ! La durée minimum est de 25 ans et les mensualités sont modulables.
Ce crédit n'est pas forcément destiné à un projet immobilier (propriété de son logement, bien locatif, résidence secondaire) mais peut très bien être octroyé pour des travaux ou tout besoin hédoniste (voyage, hobby) : en effet aucun justificatif d'utilisation n'est demandé !
Mais revenons à l'hypothèque. L'emprunteur peut obtenir jusqu'à 70% de la valeur de son bien (toujours sous le taux d'endettement légal de 33% de ses revenus pour des besoins immobiliers ou 25% pour un besoin de trésorerie) en contre partie d'un acte notarié. Mais soyons clair cela n'a rien à voir avec un crédit viager : il n'y a pas de réquisition à la banque en cas de décès !

En tout cas, c'est un nouvel exemple qui prend à contre courant les plus pessimistes d'entre nous qui ne voyait pas les banques se mouiller en cette période de pluie de perte boursière !