Mésentente au Crédit Foncier

150 000 prêts contractés au Crédit Foncier sont aujourd'hui au cœur d'un mauvais quiproquo : les malheureux clients croyaient souscrire à un prêt immobilier très intéressant, en l'occurrence un prêt au taux avantageux de 3.95% et capé à 5.45%. Cela implique que le taux ne peut être supérieur à ce dernier pourcentage, quelle que soit la conjoncture.
Hélas, les clients ont vite compris l'erreur lorsque le Crédit Foncier leur a proposer de modifier leur contrat afin de restreindre à 6.25% leur prêt immobilier : ce crédit est bien à taux variable.
Aujourd'hui l'établissement bancaire se défend d'avoir usurper ses clients en étant clair sur le statut de ces crédits, en précisant que les taux sont révisables et sécurisés mais non capés.
En tout cas, une enquête de la D.G.C.C.R.F. (direction générale de la consommation, concurrence et de la répression des fraudes)devraient éclaircir la situation d'ici la fin d'année. En attendant, certains clients mécontent ont rejoint le collectif Action (qui regroupent plus de 1 500 usagers de banque dans le même cas).
Cette information permet de mettre en valeur l'importance de bien se renseigner et de faire très attention aux crédits à taux variables, qui peuvent vite être un calvaire.