La mairie de Paris au secours des plus nécessiteux

La mairie de Paris a lancé dernièrement un nouveau dispositif de prêt : le microcrédit. Ce crédit à taux compris entre 2 et 4 % est proposé tout d'abord aux Parisiens et , à terme, pour les Franciliens.

Nous en sommes tous conscient : la crise actuelle ne favorise pas les acceptations de prêts auprès des banques. Cela entraîne d'une part une baisse de l'accès à la propriété mais aussi une baisse de la croissance, élément fondateur de la bonne santé d'un pays et donc de l'Etat.
Pour remédier à cela et relancer la consommation, Bertand Delanoë propose de mettre en place ce dispositif de petits prêts, compris entre 300 et 3 000 € (voire 5 000 € en cas exceptionnel nous dit-on - mais qu'est-ce qu'un cas exceptionnel ? - ) sur 36 mois à des personnes ne pouvant plus accéder à des prêts classiques. Il s'agit en l'occurrence de financer des projets personnels et besoins de première nécessité (on est bien loin du financement du home cinéma).
Suite à une première expérience il y a 3 ans à Angers, la Banque Postale, la Caisse d'Epargne, le Crédit Coopératif et Laser Cofinoga sont partenaires de cette action sur Paris. Ces banques prennent en charge le risque à 50% laissant la Caisse des dépots prendre le sien.
On nous dit que ce crédit n'a pas de vocation de rentabilité, les taux étant trop faibles. Mais avec un objectif de 1 000 crédits à Paris et 1 000 autres en Ile-de-France sur un an, le gain ne se comptera pas en euros mais certainement en points positifs concernant les images de marque !